“Quand les élèves se prennent au jeu (vidéo)” – article

Illustration de Morgane Parisi, réalisé le vendredi 17 juin 2022 à Angoulême

Après avoir écrit mon mémoire et réalisé une fiche pédagogique pour les collègues enseignants, j’ai voulu partager mes recherches avec la communauté scientifique lors du colloque Tsds2022 (Telling Science Drawing Science) qui s’est déroulé à Angoulême entre le 15 et 17 juin 2022. L’occasion de découvrir tout un tas de travaux passionnants, sur la bande dessinée Arelate avec Eric Triquet, les albums de littérature jeunesse avec Simon Modeste et Camille Antoine, le raisonnement géographique dans la bande dessinée avec Julie Maurice, le dessin historique avec Tanguy Leblanc, ou la théâtralisation des controverses scientifiques avec Frédéric Tournier. Mais l’occasion, également, de parler des jeux vidéo et de leurs usages et limites pédagogiques. L’article issu du colloque est disponible depuis peu sur le lien suivant :

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03798861

Je tiens à remercier particulièrement le laboratoire STIMULI et le comité d’organisation pour cet événement (Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daurès, Nicolas Décamp, Julie Horoks, Cécile de Hosson et Claire Simon), et Morgane Parisi pour ces belles illustrations (dont vous avez un exemple sur le jeu Papers, please!).



Citer ce billet
Guillaume Barral (2022, 14 octobre). “Quand les élèves se prennent au jeu (vidéo)” – article. Géopédie. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs9r

Par Guillaume Barral

J'enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Je mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux (projet TraAM 2022/2023 : "Les jeux vidéo, c'est du sérieux!"). Je continue aujourd’hui mes recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search