Une géographie qui s’apprend par le jeu

Le 21/02/2023 a eu lieu ma première action de formation auprès du public enseignant d’histoire-géographie-EMC de l’Académie de Lyon, dans le cadre du parcours EAFC “Pratiquer une géographie vivante qui implique nos élèves”. Au programme : vivre et partager un processus ludique, évaluer sa pertinence pour l’apprentissage des élèves, et se projeter pour une mise en œuvre en classe. De quoi parler des heures! Mais ces 3 heures auront déjà permis de brosser un panel des possibilités : photolangage, Time’s up géographique, inscape game et jeux vidéo… et de proposer aux collègues des ressources plus ou moins clés en main et adaptables au collège comme au lycée !

Photolangage : Qu’est-ce qu’être géographe ?

Photolangage : qu’est-ce qu’être géographe ?

A la question introductive de cette formation “Qu’est-ce qu’être géographe?”, tous les collègues ou presque se sont mis d’accord pour dire que la géographie était d’abord une discipline qui valorisait notre Terre, ce territoire commun, à partager et aménagé/à ménager, mais aussi une science des paysages (urbains, naturels, peu denses…), qui questionne notre habiter, et s’intéresse aux espaces, aux territoires, à la différenciation spatiale…

Une belle façon de démarrer et de souligner la diversité des approches en géographie!

Time’s up! géographique, ou comment réviser tout en s’amusant

Time’s up! Ressources en ligne : http://www.apprendreoualessai.com/jeu-times-up-hg-3e/

Les collègues ont ensuite joué par groupe de 4 ou 5 à un Time’s up géographique conçu par une collègue d’histoire-géographie pour ses élèves de 3ème. Cela a donné lieu à de drôles de moments, entre course contre la montre, descriptions échevelées, et mimes !

Cela a aussi permis de montrer que les mécaniques ludiques peuvent être assez facilement intégrer en cours, après un peu de travail personnel et d’adaptation.

Inscape game : pourquoi… pas !

Nous avons terminé cette session par le test d’inscape game réalisés par des collègues de l’académie de Créteil (sur le Sahara) et de Versailles (sur Singapour). Les avis ont cependant été assez mitigés sur la réutilisation de ces jeux sérieux et la création d’inscape game simples mais efficaces.

Que retenir ?

12 collègues étaient présents pour développer leur usage des jeux en géographie, et échanger sur nos pratiques. A cette occasion, j’ai surtout souhaité leur montrer que le jeu n’est pas en lui-même vecteur d’apprentissages, mais qu’il permet de les faciliter en engageant et motivant les élèves, en les aidant à se concentrer, et en les encourageant à développer des soft skills ô combien précieux pour leur vie personnelle et de citoyen!

Par ailleurs, cette formation aura aussi permis de faire découvrir de nombreuses ressources déjà existantes sur les différents sites académiques d’histoire-géographie, et peut-être de montrer que jouer en cours… n’est pas aussi ridicule/inutile/difficile/immature qu’on le croit parfois !

Pour plus d’informations, le lien vers le genially présenté en formation ci-dessous :



Citer ce billet
Guillaume Barral (2023, 21 février). Une géographie qui s’apprend par le jeu. Géopédie. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsa1

Par Guillaume Barral

J'enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Je mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux (projet TraAM 2022/2023 : "Les jeux vidéo, c'est du sérieux!"). Je continue aujourd’hui mes recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search