Prochaine publication : Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed

Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin's Creed

Je vous en parlais le 18 octobre dernier, en vous annonçant une publication à venir à laquelle j’avais participée… la voilà maintenant annoncée officiellement ! Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed, ouvrage collectif dirigé par Marc-André Ethier et David Lefrançois, paraîtra le 12 avril 2023 aux Editions PUL. L’occasion de découvrir la manière dont chercheurs et enseignants envisagent ces jeux vidéos en classe, à travers des exemples de séances pédagogiques, et d’analyses critiques.

Pour plus d’informations, voir le lien suivant : https://www.prologue.ca/768127-50-livre-Arts_-_Lettres/Les_usages_pedagogiques_des_jeux_videos_Assassin_s_Creed.html

Et pour vous donner un avant-goût de ma contribution, voici un résumé de l’article :

“Etre enseignant, c’est être engagé dans la compréhension et la critique de son temps aux côtés des élèves, être un passeur, mais aussi un éveilleur de conscience. C’est la raison pour laquelle, face aux débats qui agitent les sociétés postcoloniales en termes d’éveillisme et de racisme, et à la prégnance des jeux vidéos dans l’espace médiatique, il nous a semblé important de penser une activité autour du jeu vidéo Assassin’s Creed Freedom Cry (voir Bazile, 2021) qui questionne la persistance de clivages fondées sur la race dans les sociétés française et nord-américaines. L’article développe une approche et posture postcoloniale, quant aux révolutions atlantiques, puis présente les enjeux didactiques d’une séquence fondée sur un jeu vidéo et des questions socialement vives (Legardez et Simonneaux, 2006), avant de de souligner les limites et plus-values d’une telle activité. Cet article analyse une expérience menée avec des élèves de Première, de section européenne Anglais.”

Après la sortie de cet ouvrage collectif, une publication suivra sur mon carnet de recherche, afin de mettre en avant les ressources utilisées avec les élèves pour mener à bien cette étude… à suivre donc !



Citer ce billet
Guillaume Barral (2022, 12 décembre). Prochaine publication : Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed. Géopédie. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsa0

Par Guillaume Barral

J'enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Je mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux (projet TraAM 2022/2023 : "Les jeux vidéo, c'est du sérieux!"). Je continue aujourd’hui mes recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search