Dans la perspective d’un cours de Première HGGSP sur les formes indirectes de la puissance, j’ai préparé une activité sur les mangas et les animés comme outils et vecteurs de diffusion du japonais et de la culture japonaise à travers le monde. Cela m’a permis au passage de (re)découvrir certaines recherches sur la question, comme :
- les travaux de Julien Bouvard sur les mangas (Bouvard, 2021). J’avais d’ailleurs eu le plaisir de le rencontrer lors de la Japan Touch 2021 à Lyon, où il avait fait une conférence sur l’économie des mangas au Japon et dans le monde, et la place de plus en plus importante que prennent les tankôbon (manga en ligne) dans l’industrie du manga japonais
- l’article de Savitri Khairunnisa Ikhtiari et Isti Siti Saleha Gandana (2020) sur le voyage de Kamado Tanjirou dans Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba. L’article a davantage une approche littéraire et linguistique, mais permet d’avoir une approche du manga Demon Slayer différente de celle qu’on peut communément avoir quant à la violence et l’horreur de celui-ci (qui porte tout de même sur des démons assoiffés de sang et chair humaine…).
- Ou bien la thèse de Shinozaki (2020) sur l’apprentissage informel de la langue japonaise par des adultes francophones en France et au Japon (à partir des œuvres culturels japonaises notamment). La thèse est conséquente, et je n’ai fait que la parcourir brièvement, mais elle permet de voir que la pop culture japonaise nourrit un véritable intérêt pour l’apprentissage de la langue japonaise, sans induire pour autant une appropriation générale de celle-ci.
Ce travail de préparation a nourri mes réflexions, et m’a conduit à la réalisation d’une fiche d’activité que je testerai dès la semaine prochaine avec mes élèves. L’objectif est de les faire travailler par groupe de 3 ou 4 sur le dossier documentaire, et qu’ils produisent une réflexion sur la culture populaire, les politiques culturelles japonaises, et l’économie du manga en France. La fiche ainsi réalisée est disponible ci-dessous, et peut-être librement reproduite et réutilisée…
Bibliographie
Bouvard, J. (2021). Le manga. Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 64 pages.
Khairunnisa Ikhtiari, S. et Saleha Gandana, I. S. (2020). The Hero’s Journey of Kamado Tanjirou in Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba. Passage2020, 8(3), 24-45.
Shinozaki, K. (2020). L’apprentissage informel de la langue japonaise par des adultes francophones en France et au Japon : modes de réception de langue japonaise unidirectionnelle et interactionnelle, sur et en dehors de l’internet. [Thèse de doctorat, Linguistique]. Université de Strasbourg.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guillaume Barral (26 novembre 2022). Les mangas et les animés comme outils et vecteurs de diffusion du japonais et de la culture japonaise. Géopédie. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs9z