Une publication sur les représentations de l’habiter urbain dans la fiction contemporaine !

Parution du jour, que j’ai hâte de lire et découvrir : Ici et maintenant. Les représentations de l’habiter urbain dans la fiction contemporaine, dirigé par Christophe Duret et Christiane Lahaie, avec notamment un article sur les jeux vidéo dans le Chapitre 1. Habiter la ville intelligente. Le cas de la franchise vidéoludique WATCH_DOGS écrit par Christophe Duret.

L’approche paraît résolument pertinente et intéressante… comme en atteste déjà le précédent travail de Christophe Duret, sur les jeux vidéo et l’expérience urbaine (2018), que je viens de découvrir avec grand plaisir !

J’en profite également pour souligner l’existence d’une maison d’édition, dirigée par Christophe Duret et qui se consacre exclusivement à la question de la représentation de l’espace dans la culture et les médias : les Editions de l’Inframince, dont voici le lien https://editionsdelinframince.wordpress.com/

Bibliographie

Christophe Duret. (2018). Comment le jeu vidéo pense l’expérience du milieu urbain. Conserveries mémorielles. #23. http://journals.openedition.org/cm/3362

Christophe Duret et Christiane Lahaie. dirs. (2022). Ici et maintenant. Les représentations de l’habiter urbain dans la fiction contemporaine. Québec, Lévesque Éditeur, coll. “Réflexion”.



Citer ce billet
Guillaume Barral (2022, 15 novembre). Une publication sur les représentations de l’habiter urbain dans la fiction contemporaine ! Géopédie. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs9x

Par Guillaume Barral

J'enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Je mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux (projet TraAM 2022/2023 : "Les jeux vidéo, c'est du sérieux!"). Je continue aujourd’hui mes recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search