Projet TraAM 2022-2023 : “Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est sérieux !”

Logo des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Histoire-Géographie

Après des vacances bien méritées, et pour démarrer cette nouvelle période en beauté, ce billet pour vous annoncer le démarrage de notre projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2022-2023 dans l’Académie de Lyon “Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est sérieux !”.

Nous avons eu notre réunion de lancement au Ministère le mercredi 19 octobre. Nous avons pu échanger sur 7 projets de différentes académies, et envisager le montage de ces projets sur l’ensemble de l’année scolaire.

Le nôtre particulièrement consiste à analyser 3 jeux vidéo de la licence Assassin’s Creed avec des élèves de trois classes de Seconde, et à créer avec elles un jeu sérieux qui croise apprentissage de l’esprit critique, de la démarche historienne/archéologique, et de compétences numériques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site disciplinaire Histoire-Géographie de l’Académie de Lyon (Canabae) via le lien suivant :

https://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1575



Citer ce billet
Guillaume Barral (2022, 7 novembre). Projet TraAM 2022-2023 : “Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est sérieux !” Géopédie. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs9v

Par Guillaume Barral

J'enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Je mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux (projet TraAM 2022/2023 : "Les jeux vidéo, c'est du sérieux!"). Je continue aujourd’hui mes recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search