Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet TraAM 2022-2023 : “Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est sérieux !”

Logo des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Histoire-Géographie

Après des vacances bien méritées, et pour démarrer cette nouvelle période en beauté, ce billet pour vous annoncer le démarrage de notre projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2022-2023 dans l’Académie de Lyon “Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est sérieux !”.

Nous avons eu notre réunion de lancement au Ministère le mercredi 19 octobre. Nous avons pu échanger sur 7 projets de différentes académies, et envisager le montage de ces projets sur l’ensemble de l’année scolaire.

Le nôtre particulièrement consiste à analyser 3 jeux vidéo de la licence Assassin’s Creed avec des élèves de trois classes de Seconde, et à créer avec elles un jeu sérieux qui croise apprentissage de l’esprit critique, de la démarche historienne/archéologique, et de compétences numériques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site disciplinaire Histoire-Géographie de l’Académie de Lyon (Canabae) via le lien suivant :

https://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1575


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guillaume Barral (7 novembre 2022). Projet TraAM 2022-2023 : “Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est sérieux !” Géopédie. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs9v


Par Guillaume Barral

J'enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Je mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux (projet TraAM 2022/2023 : "Les jeux vidéo, c'est du sérieux!"). Je continue aujourd’hui mes recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.