Un week-end au FIG!

Des joueurs au FIG

Le Festival International de Géographie a eu lieu entre le 30 septembre et le 2 octobre 2022! Il avait pour thème les déserts, et comme pays invité le Portugal.

J’ai eu l’occasion d’y participer, et d’y introduire pour la première fois (ou presque) les jeux vidéo ! J’ai pour cela proposé divers formats, dont :

1/ des ateliers, où les passants pouvaient s’arrêter et découvrir deux jeux vidéo sur les déserts : le Discovery Tour Ancient Egypt issu du jeux vidéo Assassin’s Creed Origins du studio Ubisoft, et Journey du studio Thegamecompagny

2/ une conférence avec Eve Ben-Haïm sur la création des univers vidéoludiques chez Ubisoft.

Des joueurs collaborant sur Journey
Un joueur devant le Discovery Tour Ancient Egypt

Ces ateliers ont permis à des personnes de tout âge, et pas forcément familières des jeux vidéo, de jouer, ce qui est déjà une belle chose en soi!

Puis, je leur ai demandé de m’écrire ce qu’elles pensaient du jeu vidéo auquel elles jouaient, et de la manière dont il représentait le désert, afin d’en faire un compte-rendu ensuite. Cela n’a pas été de tout repos, car je n’ai eu que quelques minutes pour reprendre leurs commentaires, les hiérarchiser, et les présenter devant le public, mais cela a permis d’intéresser les passants et de leur donner envie de rester pour voir les résultats de cet atelier !

Restitution de l’atelier sur Journey et le Discovery Tour Ancient Egypt

Par la suite, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Eve Ben-Haïm, conseillère en contenu inspirationnel, sur son métier et son rôle chez Ubisoft, afin de créer des univers les plus cohérents possibles.

Echange avec Eve Ben-Haïm sur la construction des univers chez Ubisoft
Eve et moi, en plein échange avec le public

L’échange aura bien duré 50mn, et les questions n’ont pas arrêté ensuite, au point de dépasser l’heure qui nous était au départ accordé!

Le compte-rendu de nos échanges est d’ailleurs disponible sur le site du FIG : https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/1833-geographie-et-jeux-video-comment-construire-un-univers-authentique-et-coherent

Bref! Un week-end plein d’émotions et de belles rencontres, qui aura permis de parler jeux vidéo, géographie et enseignement!

N.B. Les diaporamas présentés à la fin des deux ateliers et lors de l’échange avec Eve Ben-Haïm sont disponibles sur le site suivant : https://www.afigeo.asso.fr/retour-sur-un-week-end-geo-numerique-et-cartographique-au-fig-de-saint-die-30-sept-1-et-2-oct/



Citer ce billet
Guillaume Barral (2022, 20 octobre). Un week-end au FIG! Géopédie. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs9u

Par Guillaume Barral

J'enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Je mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux (projet TraAM 2022/2023 : "Les jeux vidéo, c'est du sérieux!"). Je continue aujourd’hui mes recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search