Quelques nouvelles vidéoludiques

Images issues de l'association Puissance Dys et de l'entreprise Ubisoft

Mindcraft, ou comme détecter la dyslexie en s’amusant !

Qui n’a jamais été confronté, en tant qu’enseignant, à la dyslexie, à travers des élèves ayant des difficultés à lire et comprendre certains textes, ou à réaliser des activités complexes ? C’est pourquoi j’avais trouvé très intéressant de travailler la question dans mon mémoire de fin d’étude à l’INSPE. En effet, certains chercheurs disent que les jeux vidéo ont la capacité de stimuler leur attention et de les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage (Blaesius et Fleck, 2015). Alors, pourquoi ne pas les utiliser? C’est ce que j’avais tenté de faire, à mon niveau, à travers des activités diverses, et c’est que je continue à faire aujourd’hui dans mes cours.

Mais aujourd’hui, je veux surtout partager cette map créée sur Minecraft, qui permet, non de régler la question de la dyslexie, mais au moins d’aider à sa détection à travers des situations complexes et amusantes! Le lien vers le site et la map :

https://puissancedys.com/mindcraft

Bibliographie :

Nathalie Blaesius, Stéphanie Fleck. Quinze minutes de jeu vidéo : apports pour la prise en charge de la dyslexie. 27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.w9, ⟨10.1145/2820619.2825010⟩. ⟨hal-01219074⟩

Ubisoft ouvre gratuitement son catalogue de jeux éducatifs aux écoles et institutions culturelles

Tout est dans le titre, et c’est une nouvelle plutôt bonne : The Lapins Crétins : apprends à Coder, Assassin’s Creed Discovery Tour : Egypte Antique, Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre et Anno 1602 : History Edition sont disponibles gratuitement dans le cadre scolaire! De quoi apprendre en s’amusant, ou s’amuser en apprenant, et permettre à de nombreux enseignants d’utiliser ces outils en classe! Le lien vers un article qui explique l’initiative d’Ubisoft plus précisément :

https://www.afjv.com/news/11025_ubisoft-catalogue-jeux-video-educatifs-gratuit-ecoles.htm



Citer ce billet
Guillaume Barral (2022, 14 octobre). Quelques nouvelles vidéoludiques. Géopédie. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs9q

Par Guillaume Barral

J'enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Je mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux (projet TraAM 2022/2023 : "Les jeux vidéo, c'est du sérieux!"). Je continue aujourd’hui mes recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search